Mettre à jour son site web, c’est augmenter le nombre d’informations, le nombre de pages et le contenu de son site internet. La maintenance et la mise à jour régulière du site web sont des facteurs importants pour l’optimisation du référencement d’un site.

Le contenu : lien direct avec le référencement de votre site

Un bon référencement naturel permet d’augmenter le trafic sur votre site web. Il est difficile de prétendre à un bon référencement lorsque le site web est pauvre en information ou en contenu. Mettre à jour son site internet garantit un plus grand nombre de requêtes possible, ce qui conduit à une augmentation du trafic.

Un site web ayant du contenu actualisé sera très apprécié par Google et se verra récompensé. L’augmentation du positionnement ne se réalise pas en un jour . Il faut être régulier et consciencieux dans les mises à jour de son site web.

Certes, actualiser son site web est très apprécié par les moteurs de recherche, mais pas seulement. Pensez aussi à vos internautes, qui seront vos futurs clients. Qu’est-ce qui est le plus rassurant pour les internautes, un site dont la dernière mise à jour web remonte à des années-lumières ou un site dont le contenu est actualisé régulièrement? Bien entendu, mettre à jour son site web  améliorera la notoriété du site et de l’entreprise.

Les internautes auront une vision plus positive de votre expertise et auront conscience de vos compétences dans votre domaine d’activité. Cette visibilité vous permettra de devenir une des plus grandes références dans votre domaine d’activité. Ainsi, les clients deviendront plus fidèles et cela aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires. Vous l’aurez compris, il est primordial pour votre référencement d’adopter une stratégie de gestion de contenu.

Pourquoi faire une refonte de son site web ?

Un projet de refonte d’un site internet passe par le changement de l’apparence visuelle du site en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Ce nouveau design web vous apportera une plus-value non négligeable pour vos objectifs stratégiques. La mise à jour d’un site internet passe aussi par une refonte de site internet.

En général, la vie d’un site internet varie entre 2 et 3 ans, après, il risque d’être obsolète. Les nouvelles tendances et critères web évoluent sans cesse, il est donc impératif, pour rester dans la course, de refondre votre site actuel.

Suivre les actualités web permet de vous démarquer de vos concurrents. À l’heure actuelle, si votre site n’est pas responsive c’est-à-dire incompatible avec les formats mobiles et tablettes, vous risquez d’être sanctionné par Google.

De plus, les utilisateurs utilisent de plus en plus leur mobile pour naviguer et acheter sur le web, votre site doit impérativement être adapté aux mobiles.

Quand dois-je mettre à jour mon site internet ?

Plusieurs indicateurs peuvent vous indiquer qu’il est temps de faire une refonte de votre site vitrine ou votre site e-commerce.

  1. Votre site internet connait une baisse de trafic importante, attention comparez les visites avec les années précédentes en prenant en compte différents aléas pour que vos données soient représentatives de la situation (saisonnalités, maintenance de votre site…).
  2. Vous remarquez un taux de rebond anormalement élevé pour votre secteur d’activité, cela peut signifier que votre site web fait fuir vos visiteurs. Dans certains cas comme les sites d’informations (horaires d’ouverture, définition …), avoir un taux de rebond élevé peut-être bon signe, cela veut peut-être dire que vos internautes trouvent tout de suite ce qu’ils cherchent.
  3. Votre image de marque et votre charte graphique a changé et votre site internet ne reflète pas votre évolution.
  4. Si vous constatez une baisse de vos ventes, des envois de formulaires ou de tout autre objectif de conversion. N’hésitez pas à comparer ces indicateurs avec les années précédentes. Cela veut peut-être dire que vos internautes n’aiment pas le design de votre site internet. Vous pouvez en parler autour de vous et interroger vos proches et clients pour savoir ce qu’ils pensent ce votre site actuel.

Quelle est la moyenne d’un taux de rebond ?

Si vous en déduisez qu’il est temps de refondre votre site internet afin d’avoir une interface avec une expérience utilisateur optimisée, une identité visuelle (call to action, charte graphique …) agréable et un temps de chargement rapide, vous pouvez faire appel à une agence web qui s’occupera de la mise en place d’un cahier des charges.

Info Conception, Agence de création de site internet et de refonte de site web

Vous avez besoin d’un site internet pour faire connaître votre activité sur internet ? Notre équipe d’experts peuvent vous accompagner pour créer un site avec le CMS WordPress pour un site vitrine qui présentera votre activité et votre société ou un site e commerce pour vendre vos produits en ligne.

 

  • Karène Dupont

    Responsable Agence 85

Dans le même univers