Qu’est-ce qu’une refonte de site internet ?

Les technologies web et les attentes des internautes sont en constante évolution. Votre site, que ce soit une simple présentation de votre activité ou un site de vente en ligne, représente votre marque et des valeurs sur la toile. Une refonte de site internet, pour quoi faire ?
Aujourd’hui on estime que la durée de vie moyenne d’un site Internet est de 2 à 3 ans. Il est donc primordial de penser à une refonte de site internet pour rester au goût du jour en matière d’esthétique et de navigation pour que ce dernier continue d’attirer un maximum d’internautes. Mais combien ça coûte ?
La refonte d’un site web en détail :
Le terme « refonte » signifie « remanier pour améliorer ». En effet, la refonte d’un site web vise à retravailler en profondeur l’apparence du site. On intervient donc sur l’esthétique, mais également sur la structure générale. C’est aussi le bon moment pour revoir le fond, remodeler le contenu, revoir votre discours commercial. En fonction de l’état de votre site, de vos objectifs futurs et de votre projet, l’intervention sera plus ou moins conséquente. Avant toutes choses, il est important de lancer une analyse approfondie de votre site, afin de savoir quels axes travailler et/ou optimiser lors de la refonte (ergonomie, structure générale, référencement). Nous disposons d’outils nous permettant de mettre en place des audits, afin d’obtenir un rapport détaillé de votre site, qui peut servir de base pour l’élaboration du projet par la suite. N’hésitez pas à contacter notre agence si vous voulez en savoir plus sur les audits. On distingue 3 grands axes d’intervention lors d’une refonte :- Refonte visuelle : modification du webdesign, remodelage de l’arborescence, étude de l’ergonomie en fonction des objectifs
- Refonte structurelle : retravailler le message, l’image de l’entreprise, favoriser le contact, ajouter des fonctionnalités..
- Optimisation référencement : balises méta description, maillage entre les pages et autres optimisations seo pour les moteurs de recherche…
Pourquoi faire une refonte de site ?
La modification de votre site peut être nécessaire à certains moments clés de l’existence de votre entreprise. Elle peut être motivée par les raisons suivantes :- Votre site actuel est vieux, fonctionne mal ou montre des failles de sécurité
- Vous modifiez votre charte graphique / identité visuelle ou le nom de votre société
- Le webdesign de votre site n’est pas compatible avec les smartphones et tablettes et ne répond pas aux critères de responsive design.
- L’amélioration de l’expérience utilisateur (parcours clients, identité visuelle, temps de chargement …).
- Nouvelle stratégie webmarketing (redéfinir votre cible, être présent sur les réseaux..)
- Besoin de nouvelles fonctionnalités (boutique en ligne, système de devis en ligne…)
- Changement de CMS (WordPress, Prestashop, Shopify …)
- Une fusion de contenu pour rassembler plusieurs sites
Par où commencer pour faire une refonte ?
Avant de procéder aux modifications, il est essentiel de mener une réflexion en amont et en interne pour bien définir vos attentes et vos besoins. Vous pourrez alors élaborer votre cahier des charges. Chez Info Conception, nous pouvons nous rencontrer avant l’élaboration du cahier des charges afin de vous conseiller et de mettre à votre service notre expertise sur votre projet. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :- Définir vos besoins, vos attentes et votre budget
- Faire analyser votre site pour identifier ses points forts et ses points faibles
- Respecter votre charte graphique. C’est important pour rassurer l’internaute. Vous donnerez l’image d’une entreprise solide et cohérente dans sa communication.
- Opter pour la mise en place de boutons « call to action » à des endroits stratégique sur vos pages.
- Choisissez vos images et rédigez vos contenus le plus tôt possible, toujours en lien avec votre image et votre objectif