Vous entendez souvent ce mot autour de vous ? Vous en avez marre de ne pas savoir de quoi il s’agit ? Vous souhaitez enfin comprendre cette abréviation ? Le web est un domaine en pleine expansion, de nouveaux outils et termes apparaissent très souvent. Il peut être intéressant pour votre activité de vous tenir à jour sur les opportunités qu’offre le digital, surtout quand ça vous fait économiser du temps et de la trésorerie ! D’où l’utilité de cet article qui vous présente l’intérêt d’utiliser un CMS !

Un CMS c’est quoi ?

Abréviation de Content Management Systems ou systèmes de gestion de contenu en français. Les CMS sont une famille de logiciels servant à concevoir et gérer un site web. Ils facilitent énormément la gestion du contenu d’un site web et évitent à l’utilisateur de se plonger dans du code HTML ou CSS. Eh oui heureusement qu’ils sont là.

Vous l’aurez compris, ils permettent de créer un site web facilement et ce même quand on a peu de connaissances en développement web. Aujourd’hui, Il en existe énormément : WordPress, Wix, Prestashop, Joomla, Drupal … Mais ils présentent tous des avantages et des faiblesses.

Liste des CMS les plus utilisés à l’agence :

  1. WordPress
  2. Prestashop

Il est important de choisir un CMS qui s’adaptera à vos besoins et au type de site que vous souhaitez et non le contraire. Nous vous conseillons donc d’opter pour un CMS open source. Que vous souhaitez simplement présenter votre entreprise ou vendre en ligne, vous n’utiliserez pas le même outil. Info Conception vous explique et vous aide dans votre choix !

WordPress pour un site internet qui présente votre entreprise et ses services

Ce CMS est le plus utilisé au monde et représente aujourd’hui plus de la moitié des parts de marché. WordPress est le CMS que nous utilisons à l’agence dans le cadre de la création d’un site vitrine. Il est souvent caractérisé comme le meilleur système de gestion de contenu, mais ce n’est pas sans raison, il présente de nombreux avantages pour la création de sites web !

En voici quelques-uns :

  • Il s’adapte facilement aux différents supports, que ce soit sur un téléphone ou un ordinateur, vous n’aurez pas de mal à rendre votre site responsive !
  • Il est performant, cet outil de gestion de contenu est conçu pour respecter les standards du web afin d’éviter que ses utilisateurs soient pénalisés par les moteurs de recherche.
  • WordPress est personnalisable, il offre la possibilité de choisir parmi un nombre astronomique de thèmes pour mettre en forme votre site web. Vous pouvez être certain qu’il sera à l’image de votre entreprise et de vos attentes.
  • Il a un intérêt financier, bien évidemment, du fait que vous n’ayez pas à développer votre site vous-même ou le faire développer de A à Z. En effet, cela offre un gain de temps considérable !
  • C’est sécurisé, cette solution de gestion de contenu offre régulièrement des mises à jour de sécurité à ses utilisateurs, cela permet de garder son site web à l’abri !
  • C’est un CMS facile à utiliser, eh bien oui ! Avec son interface de gestion de contenu, pas de perte de temps pour créer vos pages, vos articles et les optimiser.

En plus de cela, au vu du nombre de ses adeptes, il existe une grande communauté et il fait l’objet de nombreuses discussions d’entraide sur les forums. Si vous souhaitez savoir quelque chose, vous êtes certain d’avoir une réponse. 😁

Voici un article pour en savoir davantage sur les raisons d’utiliser WordPress.

Nous utilisons rarement WordPress dans le cadre d’une création de boutique en ligne. Eh bien oui, nous trouvons que cet outil n’est pas optimisé à cet effet … C’est pour cela que nous utilisons un deuxième CMS.

Prestashop pour une boutique en ligne qui vend du rêve

C’est le deuxième CMS que nous utilisons le plus à l’agence, tout comme WordPress, il fait partie des leaders de son domaine. Et vous savez quoi ? En plus de cela il est français !

Voici ses avantages :

  • C’est un système de gestion de contenu simple d’utilisation. Tout comme WordPress, il fait profiter ses utilisateurs d’une interface claire et épurée qui guide ses utilisateurs dans la création et la gestion de leur site ecommerce.
  • Votre site internet sera facile à mettre à jour.
  • Il propose en grand nombre d’extensions qui vous faciliteront la vie au quotidien. 🖖🏼
  • Il vous aide à optimiser votre contenu pour qu’il soit optimisé pour le référencement naturel. Le but ? Que vos produits et vos pages soient visibles sur les premières pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Vous aurez la possibilité de personnaliser votre boutique en ligne et faire correspondre sa présentation à la charte graphique que vous avez imaginée pour votre entreprise.
  • Lui aussi il possède une communauté large et très active qui échange sur une multitude de forums. Vous ne vous sentirez pas seul.

Quand nous avons à créer une boutique en ligne, c’est à cet outil que nous faisons appel par défaut. De plus nous sommes récemment devenus partenaire Prestashop, ce partenariat démontre notre expertise et l’expérience que nous avons obtenue au fur et à mesure des années d’utilisation de cet outil !

Quel CMS utiliser ?

Grâce à notre comparatif, vous avez pu découvrir deux CMS spécialisés répondant à des objectifs et des besoins différents. Pour résumé, si vous souhaitez mettre en place votre boutique de vente en ligne, nous vous conseillons d’opter pour Prestashop. Vous pourrez aisément personnaliser votre boutique, gérer vos stocks et vos produits.

Dans le cas où vous cherchez à propulser votre site vitrine ou un blog, WordPress sera la solution la plus adaptée. Cette plateforme vous offrira un bon nombre de plug-in qui vous aideront dans la gestion de votre contenu et dans votre stratégie SEO.

Pour finir, voici un tableau qui résume tous les avantages de ces « Content Management Systems » (CMS).

Comparatif WordPress Prestashop
Pourquoi utiliser un CMS ?

Pourquoi faire appel à une agence qui utilise des systèmes de gestion de contenu

En résumé, nous développons la plupart des sites web de nos clients avec WordPress pour les sites vitrine et blog. Nous utilisons Prestashop pour les sites ecommerce. Cela permet un gain de temps considérable qui se répercute sur le prix des sites web que nous livrons à nos clients.

De plus, grâce à ces outils, nos clients sont capables de gérer eux-même leurs propres sites après une courte formation WordPress ou une formation Prestashop, accompagné par un de nos experts. En effet, il est important pour nous que nos clients soient indépendants et puissent faire vivre leur site internet en toute autonomie.

  • Karène Dupont

    Responsable Agence 85

Dans le même univers