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Noël : la stratégie des e-commerçants

par | Mar 21, 2015

noel sur internet

Le nombre de français achetant leurs cadeaux de Noël sur Internet est toujours en augmentation. Internet est toujours aussi inévitable pour préparer Noël. Que ce soit pour préparer les achats ou tout simplement pour acheter les cadeaux de Noël. Les e-commerçants se préparent donc à accueillir des milliers de clients qui commanderont leurs cadeaux via leur ordinateur, tablette ou smartphone. La moitié des français effectuent leurs achats de Noël sur Internet dès le mois de novembre. La plupart des sites e-commerce réalise la plus grosse part de leur chiffre d’affaires durant les fêtes de Noël.

Que doivent faire les sites e-commerce pour aborder Noël sur Internet ?

Afin de pouvoir répondre au mieux à une forte affluence d’achats de cadeaux de Noël sur Internet, plusieurs points sont indispensables.

Adapter le site : Le site Internet va attirer plus de visiteurs qu’habituellement, mais pas seulement des personnes connaissant les produits. Il est donc nécessaire de pouvoir les guider au maximum vers le cadeau idéal afin que cela aboutisse à un achat. Il est fortement conseillé de proposer un filtrage des prix afin que l’internaute puisse trouver un cadeau correspondant à son budget.

Adapter l’offre : Il est important de faire des modifications au niveau des produits puisque 82% des français ont déclaré privilégier des produits en promotion pour leurs achats de Noël sur Internet. Plusieurs solutions sont possibles pour faire face à cette demande, telles que les ventes flash qui permettent d’écouler rapidement un stock de produits. La création de lots qui est un moyen efficace pour pouvoir augmenter les achats des clients. Un autre moyen permettant d’augmenter les ventes d’achats de Noël sur Internet est la proposition de produits complémentaires.

Soigner la livraison : La livraison est une chose très importante pour les internautes effectuant leurs achats de Noël sur Internet à partir du mois de Décembre. Il est donc primordial de leur préciser si leur colis arrivera à temps pour le 25 Décembre. Il est très intéressant aussi de proposer un emballage cadeau ce qui peut faire la différence.

Adapter la newsletter : La newsletter est un moyen essentiel pour attirer les anciens clients pendant la période des fêtes de Noël. Elle doit s’adapter à la saison de Noël au niveau du design ce qui lui permettra de se distinguer des autres newsletters envoyées habituellement.

Adapter la stratégie publicitaire : Il est indispensable d’adapter les campagnes Adword en passant sur les campagnes en cours et d’adapter les annonces. Un simple texte d’annonce qui prend en compte Noël, est plus susceptible d’attirer un internaute pendant cette période, qu’une annonce qui ne prend pas cette période en compte.

Quels sont les sites marchands les plus visités pour les achats de Noël sur Internet ?

Pour leurs achats de Noël sur Internet, les français optent souvent pour des produits culturels (livres, CD, DVD), mais également des jeux ou jouets.

Voici donc le classement des 10 sites les plus visités lors des périodes des fêtes de fin d’année :

– Cdiscount.com (30%)

– amazon.fr (26%)

– eveiletjeux.com (23%)

– toysrus.fr (17%)

– joueclub.fr (14%)

– king-jouet.com (13%)

– fnac.com (10%)

– avenuedesjeux.com (9%)

– laredoute.fr (9%)

– carrefour.fr (6%)