Vous avez un site qui vous satisfait totalement mais vous ne savez pas s’il fait son effet auprès des internautes ? Vous vous dites qu’il est peut-être temps de regarder de plus près ce qui se passe sur votre site web ? Nous allons vous donner quelques clés importantes qui vous donneront la solution à votre problème. A la fin de cet article vous saurez mesurer la performance de votre site internet rapidement et facilement grâce à quelques kpi !

Qu’est ce qu’un KPI en marketing ?

Abréviation de “Key Performance Indicator”. En français ça donne quoi ? Après traduction, nous obtenons le terme suivant : Indicateurs de performance.

Rentrons maintenant dans le vif du sujet ! Avant de vous donner des exemples, nous allons vous dire à quoi cela sert.

En bref, les indicateurs clés de performance permettent de jauger vos performances, d’où leur nom. Vous aurez aussi le pouvoir de déceler le moindre problème sur votre site internet. Eh oui, les KPI permettent aussi de faire ça.

Mais les KPIS ne sont pas nouveaux, on les utilise déjà depuis de nombreuses années dans de nombreux secteurs d’activité.

Pour illustrer, voici un exemple : vous jouez à un jeu vidéo de courses de voitures, votre indicateur de performance sera tout simplement le nombre de fois où vous êtes arrivé premier !

Mais à la différence de cet exemple, il vous faudra faire appel à des outils pour faire ressortir les données dont vous avez besoin.

Mais pourquoi suivre les indicateurs de performance de mon site internet ?

La principale raison est souvent la suivante : je veux savoir si mon site internet répond aux attentes de mes clients et qu’il est visité.

Au fur et à mesure, vous découvrirez que ces indicateurs sont très puissants. Ils vous donneront une idée très précise de ce qui va ou non sur votre site internet. Vous pourrez alors identifier les problèmes et y remédier.

Suite à cela, les indicateurs de performance vous aideront à suivre les modifications que vous aurez effectuées et de suivre les progrès réalisés.

Quels outils utiliser pour suivre les indicateurs clés de performance ?

Il existe de nombreux outils plus ou moins bien fait, nous vous conseillons d’utiliser Google Analytics, c’est celui que nous utilisons à l’agence.

Cet outil est très complet et plutôt bien pensé. Il vous faudra sans doute du temps pour comprendre le fonctionnement de celui-ci. Une fois que vous aurez compris, ce sera très simple.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez vous créer un tableau de bord avec seulement les KPI qui vous intéressent. Mais avant cela, vous devrez choisir celles qui conviennent le mieux aux objectifs fixés.

Quels KPI suivre sur mon site web ?

Les indicateurs clés de performance incontournables :

Afin de mesurer l’efficacité de votre site, nous vous conseillons de suivre les indicateurs suivants :

  • Le nombre d’utilisateurs : vous pourrez suivre le nombre de visiteurs qui sont passé sur votre site.
  • Le nombre de sessions : ce KPI permet de savoir combien de visites ont été faites sur votre site web, cet indicateur prend en compte toutes les visites. Eh oui, si un internaute revient plusieurs fois, ce sera comptabilisé.

Quelle utilité ? Cela permet de savoir si les internautes reviennent sur votre site internet. KPI très intéressante !

  • Le taux de rebond : cet indicateur sera un “must-have” dans l’analyse de votre site web. Il permet de déceler si vos pages correspondent aux attentes de vos visiteurs. Si un internaute arrive sur une de vos pages mais qu’il ne fait aucune action et qu’il part, cela fera augmenter votre taux de rebond, dans le cas contraire, cela le fera baisser.

Un bon taux de rebond se trouve entre 20 et 40% pour un site BtoC et aux alentours de 50% pour les sites BtoB.

  • La durée de session : elle permet de savoir si vos prospects passent du temps ou non sur votre site. Ce KPI permet entre autres de savoir si votre contenu les intéresse.
  • Le nombre de sessions par catégorie d’appareils : il permet de savoir quel type d’appareils est le plus utilisé pour consulter les pages de votre site internet.
  • Pages les plus consultées : permet de faire ressortir les pages qui marchent le mieux. Il vous permettra de les comparer à celles qui enregistrent de plus faible performance pour savoir pourquoi elles marchent moins bien.

Quelques KPI pour pousser votre analyse :

Vous trouverez ci-dessous quelques indicateurs de performance pour pousser votre analyse un peu plus loin !

  • Le taux de transformation : nous le retrouvons souvent sous le nom “taux de conversion”, il permet de faire ressortir le pourcentage d’internautes ayant fait une action dite de conversion sur votre site web. Que ce soit un téléchargement d’une brochure, une prise de contact ou un achat. C’est un indicateur de performance commerciale.
  • Les mots-clés : ce KPI rassemble toutes les requêtes qui sont utilisées pour se rendre sur votre site internet, il vous permet donc de savoir sur quel mot-clé vous êtes positionné !
  • Le flux de comportement : cet indicateur clé permet de connaitre les pages d’entrée de votre site web. Vous pourrez aussi savoir quelle page enregistre le nombre le plus élevé d’abandons. Mais ce n’est pas tout ! Ce KPI a pour but de suivre les chemins principaux qu’empruntent les visiteurs sur votre site internet.
  • Le nombre de visites par canal : dans le cas où vous souhaitez connaitre le canal qui vous apporte le plus de trafic, c’est l’indicateur parfait.

 

Vous l’aurez compris, il est important de se fixer des objectifs en amont. Exemple : obtenir des contacts, distribuer mon catalogue en ligne, vendre… Cela vous permettra de savoir quels indicateurs seront les plus intéressants pour vous. Vous pourrez alors suivre vos performances sur le long terme.

J’ai besoin d’aide pour analyser mon site internet.

Vous souhaitez de l’aide pour mettre en place le suivi analytics ou pour mettre en place vos objectifs stratégiques ? Info Conception est là pour vous aider, pour cela rendez-vous sur notre formulaire de contact et nous pourrons en discuter !

  • Claire Chamaillard

    Webmarketrice

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