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Quelles sont les étapes de conception d’un site internet ?

Un site internet est un outil incontournable pour toutes les entreprises en 2022, tous secteurs confondus. Un site internet professionnel mettra en valeur ton entreprise et son expertise dans son domaine. De plus il permet de faire le lien entre toi et le client à travers le formulaire de contact. Découvre dès maintenant la démarche à suivre pour créer un site web !

 

  1. Faire le point sur son projet
  2. Établir un cahier des charges
  3. Nom de Domaine & Hébergement
  4. Conception Graphique
  5. Développement
  6. Référencement
  7. Formation & Suivi & Mise à jour

Étape 1 : Faire le point sur son projet

Objectif : Il s’agit de définir la raison pour laquelle tu souhaites créer ton site internet.
Faire de la vente en ligne ? Faire une présentation de ton entreprise et tes activités ? Obtenir de nouveaux clients ? Ta réponse déterminera sûrement le prix de ton site internet !

Modèle économique : Quel sont les moyens de gagner de l’argent / des clients avec ton site ? Publicité, abonnement, demande de contact, vente en ligne, partenariat. Il est important de déterminer le modèle économique de ton site pour mettre en avant tes produits, abonnements, formulaires de contact, publicités etc.

Cibles : Si tu as déjà réfléchi au modèle économique du site, tu as sûrement dû répondre à cette question. Quelle est la cible de ton site ?
Pense que l’on ne s’adresse pas de la même manière à un sénior et un junior. De même, ton discours face à une entreprise sera différent de celui pour un particulier ou une association. Déterminer qui sera ta cible, facilitera la mise en avant de tes pages et mots-clés pour le référencement.

Délai de livraison : As-tu des impératifs de livraison ?  Un bon prestataire dans la création de site internet a souvent un planning chargé, il faut donc planifier la conception de ton site le plus rapidement possible.
Les boutiques en ligne ont besoin de référencement ou de publicités pour faire des ventes. Ce référencement prend du temps : ce temps est à prévoir.

Référencement : As-tu besoin de faire connaître ton site ? Si tu ne cherches pas de nouveaux clients, ce n’est pas la peine de s’attarder sur le référencement. Si, comme dans 90 % des cas, tu crée ton site web pour obtenir de nouveaux clients ou pour vendre tes produits, la visibilité est indispensable.

Il y a beaucoup de méthodes pour générer du trafic sur ton site internet :
– Référencement naturel (Position de ton site sur les moteurs de recherche)
– Référencement payant (Essentiellement des campagnes Adword de Google)
– Partenariat : échange de liens avec le site de tes partenaires
– Les réseaux sociaux : Like, Twitt, Google + et autres réseaux d’échanges

Le référencement peut faire doubler, tripler le prix de ton site internet. Prend donc le temps d’étudier la question avec ton prestataire.

Étape 2 : Établir un cahier des charges

La rédaction du cahier des charges permet aux intervenants présents sur la conception du site internet ( Graphistes, Référenceurs, Codeurs), de lister l’ensemble des tâches qu’ils devront effectuer, ainsi que les contraintes auxquelles ils seront confrontés pour mener à bien leur projet. Dans le cadre d’une relation prestataire – client, le cahier des charges doit rester compréhensible et pouvoir être compris clairement par le client. N’oublie pas que le cahier des charges découle avant tout du projet / idées du client.

Description du graphisme
Détaille l’ensemble des idées graphiques et ergonomiques du site. Les codes couleur, le logo, la structure du site, les animations, etc. Tout ce qui aura un lien avec le graphisme du projet.

Description des pages
Liste l’ensemble des pages, rubriques et sous rubriques. Présente-les avec une courte description. L’objectif est de montrer au client que tu as bien compris ce qu’il souhaitait sur chaque page.

Description technique
Présente l’ensemble des fonctionnalités qui n’ont pas été listées avec la présentation de tes pages ( formulaire de contact, slideur, module de recherche, etc.).

Étape 3 : Nom de domaine & Hébergement

Optimisation du nom de domaine : Le nom de domaine est d’une importance cruciale pour ta future audience. Pour la réservation de ton nom de domaine, 2 options s’offrent à toi. Prendre comme nom de domaine le nom de ta société afin que tes clients te trouvent facilement sur le web. Ce choix correspond très bien aux entreprises souhaitant un site internet de présentation.

Si en revanche ton site internet a pour objectif de trouver de nouveaux clients, il faut choisir un nom de domaine identique à une recherche sur Google en lien avec ton activité. Chez Info Conception par exemple, nous construisons des sites internet. Le nom de domaine creation-de-sites-internet.fr était donc tout indiqué pour que les internautes puissent nous trouver lorsqu’ils recherchent des professionnels du web.

Que faire si ton nom de domaine est déjà pris ? Essaye une autre orthographe ou un autre domaine. Si tu souhaites vendre des chaussures en ligne, essayez : boutiquechaussure.com /fr, boutique-chaussure.com/. fr, ventedechaussure.fr /com, etc… Tu finiras bien par trouver.

Si le nom de domaine de tes rêves ne semble pas disponible, tu pourras aussi essayer de le racheter, certains sont à vendre pour des prix tout à fait abordables. Essaie alors de démarcher le propriétaire à cet effet. Note que plus un nom de domaine est ancien, plus Google lui accorde de la confiance. C’est vraiment un atout pour le référencement naturel du site. Pense donc à racheter ou acheter un domaine le plus tôt possible. De la même manière, en fonction de tes moyens, réserve un nom de domaine pour la plus longue période possible. Si tu penses que ton site va durer des années, c’est que tu es sûr de ton projet : Google prendra en compte de ta foi en ton projet.

Choix de l’hébergement :
Le choix de l’hébergement va dépendre du type de ton site internet.

eCommerce : Les sites de ventes en ligne ont besoin d’un serveur SQL conséquent et d’un espace de stockage pouvant faire face aux nombreux produits et images présents sur les fiches produits de ce type de site internet. Comptez 11,99 € TTC pour un abonnement « Performance » chez OVH pour un hébergement de 500 Go avec un serveur SQL privé.

Site Vitrine : Les sites vitrine, à l’inverse des eBoutique n’ont pas besoin de beaucoup d’espace de disque dur ni de base de données conséquente. Tu pourras donc réduire les frais et t’orienter vers un abonnement « perso » à 2,39 € TTC par mois pour un hébergement de 100 Go.

Site à Forte audience : Les sites à forte audience ( > à 25 000 visites par jours) nécessiteront un serveur web dédié. Les prix varient en fonction des capacités techniques de la machine. Entre 85 à 1100 € mensuel chez OVH. À ce niveau-là, il sera bon de consulter un expert du web pour te guider sur le choix de ton serveur dédié.

Étape 4 : Conception Graphique

Cette étape est la spécialité du web designer, durant ce processus le graphiste va créer le visuel du site internet. Cette étape concrétise visuellement l’attente du client et donne une réelle impression d’avancement du projet. Les maquettes graphiques sont généralement créée avec le logiciel Photoshop d’Adobe. Une fois les fichiers graphiques finis, ils sont envoyés à l’intégrateur pour l’intégration web.

Ce processus est délicat, car l’équipe graphique doit représenter physiquement les idées du client. L’esthétique se doit de répondre aux attentes du client certes, mais aussi de l’internaute. N’hésite pas à demander conseil au web designer sur l’ergonomie du site.

Étape 5 : Développement

C’est seulement maintenant que les programmeurs entrent en jeu !

Intégration HTML CSS
Tout d’abord l’intégrateur web. Son rôle est de transformer tes maquettes graphiques en page html.
Ce processus est réalisé via des lignes de programmation en CSS et HTML. Le CSS détermine les coloris et le langage HTML va structurer les pages.

Les animations de ton site se créent généralement pendant cette étape (Menu déroulant, Carrousel, etc). Ton intégrateur web sera aussi en charge de rendre ton site internet compatible avec les supports tablettes et smartphones.

Interaction avec la base de données
Dans le cas où ton site a besoin de stocker des informations (compte membre, boutique en ligne, etc), il lui faut une base de données.
L’interaction avec la base de données se fait via d’autres langages de développement comme le PHP ou l’ASP.

Cette partie n’est pas nécessaire pour de petits sites statiques (la boulangerie du coin), mais devient indispensable pour un site de chambres d’hôtes avec une visibilité sur les réservations, par exemple.

Note que les formulaires de contact sont habituellement développés en PHP.

Étape 6 : Référencement

Ton site est fini, félicitations. Mais à part toi, qui sait qu’il existe ?

Il existe 2 types de référencement. Le référencement gratuit (référencement naturel) et le référencement payant (voir Google AdWords).
Dans cette étape, on parlera uniquement de référencement naturel.

Le référencement naturel, c’est tout simplement la course à qui ressortira le premier sur les moteurs de recherche.
Ce domaine est celui des référenceurs qui effectueront des optimisations de ta programmation HTML et de tes contenus (textes, images). Le but étant de faire ressortir ton site le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche.

Cette étape est déterminante pour améliorer l’audience de ton site internet.