Vous avez sans doute déjà entendu dire que «la recherche avancée de Google est ta meilleure amie». Pourtant, en raison de sa complexité, beaucoup d’internautes la négligent. Pourtant, grâce à elle, il est possible d’affiner ses recherches et d’accéder à des informations qu’il serait plus compliqué de trouver autrement.
Google ne cesse de développer et d’améliorer son algorithme de recherche, il arrive parfois que les recherches que nous faisons ne nous fournissent pas les réponses escomptées.
Eh bien heureusement que nous sommes là pour vous dévoiler les secrets de la recherche avancée !
Google, le leader mondial des moteurs de recherche
Google est le leader incontesté dans le secteur de la recherche sur internet. Il a été créé par Larry Page et Sergueï Brin en 1998. Depuis, il a révolutionné la façon de rechercher de l’information sur Internet. Google ne propose pas seulement des résultats de recherches à ses utilisateurs, mais également des fonctionnalités telles que Google Maps, Gmail, Google Drive et de nouvelles chaque année !
Google fonctionne avec une approche simple : il indexe les sites web à partir desquels il extrait des liens. Chaque site peut compter jusqu’à un million de liens et chaque lien peut être suivi par plusieurs sites. Les liens présentent plusieurs avantages. Ils définissent une hiérarchie entre les pages qui font référence à la page recherchée.
Par exemple, si une page est citée dans la page de référence, elle sera plus pertinente pour la requête effectuée. Les liens sont également un moyen d’enrichir une page en y ajoutant des informations provenant d’autres sites.
Afin de fournir des résultats de recherche pertinents, Google prend en compte de nombreux autres facteurs comme la pertinence du contenu, le nombre de pages indexées par le site, la vitesse de chargement et le titre de la page.
Comment faire une recherche avancée sur Google ?
Les opérateurs de recherche (opérateurs) pris en compte par Google
Les opérateurs de recherche sont des mots spéciaux que les utilisateurs utilisent pour compléter un terme dans un moteur de recherche. Cela permet au moteur de recherche d’interpréter correctement les requêtes des internautes et donc d’affiner une recherche.
Google comprend les opérateurs principaux suivants : AND, OR, NOT, ces symboles peuvent être utilisés pour effectuer des recherches classiques (recherche sur le Web), rechercher des images (Google Images) et d’autres variantes. Ces paramètres de recherche vous permettent de limiter votre recherche lorsque vous savez exactement ce que vous recherchez.
- Par exemple: OR fait apparaître les résultats concernant soit toutes les abréviations contenues dans le champ de recherche, soit l’une d’entre elles. Cet opérateur permet de limiter les résultats.
- AND fait apparaître les résultats concernant toutes les abréviations contenues dans le champ de recherche, à l’exception des mots contenus dans la liste.
- NOT fait apparaître les résultats concernant toutes les abréviations, sauf celles qui sont présentes dans la liste.
Il existe également d’autres opérateurs de recherche :
- Le tiret (-) devant un mot permet de l’exclure de la recherche
- Le tilde (~) devant un mot permet d’inclure les synonymes de ce même mot.
- L’étoile ou astérisque (*) si vous ne trouvez pas un mot ou l’avez oublié, insérez une * à la place du mot inconnu permet de le trouver : très utile lorsqu’on est à la recherche d’une expression oubliée. Exemple : Mettre son * de sel (Grain).
- Les guillemets (“”) permettent de rechercher l’ensemble d’une expression, Google prendra en compte chaque mot inclus dans l’expression de recherche et se permettra d’en inclure d’autre proche à celle-ci.
- Les crochets ([]) sont utiles pour restreindre la recherche au mot ou l’expression incluse entre ces crochets, pratique pour avoir très peu de résultats de recherche.
Obtenir des résultats de recherche dépersonnalisés
Sur ce sujet, il existe 2 écoles : certains jugent la personnalisation des résultats comme étant une bonne chose, d’autres non. Quel que soit votre avis sur la question, il est possible de neutraliser les résultats assez facilement. Il suffit d’ajouter l’opérateur &pws=0 à la fin de l’adresse URL des résultats de recherche. Cela permet d’avoir des résultats dépersonnalisés sans même que vous ayez besoin de vous déconnecter de votre compte Google.
Obtenir des résultats de recherche en fonction d’une date
Si vous désirez avoir des résultats de recherche qui ne datent pas d’il y a plusieurs années, il est possible de le faire. Il suffit d’ajouter l’opérateur &as_qdr=d : il indique à Google qu’on souhaite avoir des résultats dont la date est comprise entre la date actuelle et la date donnée. Exemple : &as_qdr=7/4/2016 .
Obtenir des résultats de recherche en fonction du pays
On peut facilement obtenir des résultats de recherche en fonction du pays. Cela est très pratique pour faire apparaître des sites français en français ou anglais (par exemple) selon le pays dans lequel vous êtes. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à ajouter l’opérateur _geo à la fin de l’adresse URL des résultats de recherche.
Obtenir des résultats de recherche en fonction d’un mot-clé
Pour avoir des résultats de recherche qui contiennent le mot-clé donné, il suffit d’ajouter l’opérateur q à la fin de l’adresse URL. Exemple : http://www.google.fr/search?pws=0&q=test.
Obtenir un résultat de recherche en fonction d’un mot-clé et d’un site précis
Pour avoir un seul résultat de recherche en fonction d’un mot-clé, le plus simple est encore d’ajouter l’opérateur site : qui indique à Google qu’on souhaite uniquement avoir un résultat de recherche à partir du site donné. Exemple : http://www.google.fr/search?pws=0&site=imagerie-publique.fr&q=test .
Rechercher les backlinks renvoyant vers ses pages web
Google permet de rechercher les liens qui pointent vers un site. Il suffit d’utiliser l’opérateur link:, suivi du site de son choix. Un bon moyen de savoir quels sites web vont ont récemment cité !
Exemple : link:infoconception.fr
Limiter la recherche aux titres ou aux URL
Il existe également 2 opérateurs qui permettent de voir apparaître des résultats et d’indiquer à Google de chercher essentiellement dans les URLs et titres des pages des sites web.
- inurl: pour rechercher les pages contenant le mot clef dans leur adresse Internet
- intitle: pour limiter la recherche aux pages incluant le terme de recherche dans leur titre
Ces opérateurs peuvent être combinés et le préfixe all peut être ajouté pour rechercher uniquement les pages incluant un mot dans son URL ou dans son titre.
Il existe encore un grand nombre d’opérateurs et d’astuces pour restreindre le nombre de résultats de recherche, il faut également savoir qu’il est possible de les associer pour avoir que le résultat soit encore plus précis !
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