Aujourd’hui, le référencement local est devenu une stratégie primordiale pour les entreprises. Il faut savoir qu’en moyenne 84% des recherches sur Google sont des recherches locales. Ce type de recherche est apparu grâce à la montée en puissance des mobinautes. A noter aussi que 88% des recherches locales sur un mobile se terminent par une prise de contact dans les 24 heures suivant la recherche. Comme vous pouvez le constater, optimiser son référencement d’un point de vue local est devenu plus qu’indispensable pour les entreprises.
Qu’est-ce-que le référencement local ?
Le référencement local fait partie intégrante du marketing, mais plus tourné vers la localisation. Ce référencement permet aux entreprises de promouvoir leur activité à proximité. Améliorer son référencement d’un point de vue local permet de multiplier les chances de prise de contact. Grâce à des requêtes de la forme “nom”+ “lieu géographique” ou par la situation géographique mise en place par Google, vous pouvez toucher plus de clients à proximité. Ainsi, vous pourrez accroître votre notoriété et votre chiffre d’affaire. Le souhait de Google est de faciliter les recherches des internautes en essayant de trouver une adéquation entre sa recherche et les résultats proposés. C’est pourquoi si vous taper la requête ” cinéma” vous aurez des résultats optimisés en fonction de votre adresse IP et de vos habitudes de recherches. Comment réussir aujourd’hui, un référencement local optimal pour son entreprise? Quels sont les outils et les moyens à mettre en place pour optimiser ce référencement? |
Diagnostic de référencement local
Choisir des mots clés locaux pour son site web
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Si vous avez une entreprise de service et dont la localisation est importante, lancez-vous dans une stratégie de référencement local ! Vous gagnerez en visibilité, en notoriété et en part de marché. Pour cela, la création d’un contenu destiné localement est un bon moyen pour améliorer son référencement local. Prenons exemple d’un paysagiste en Vendée. Son souhait est d’être appelé sur toute la zone de chalandise, qu’il a préalablement établie. Ainsi, il serait important pour lui d’être présent sur des termes comme “paysagiste vendée” “paysagiste la roche sur yon” paysagiste challans” etc. Il faudrait donc créer du contenu avec une sémantique locale. Le paysagiste pourra aussi, mettre dans le bas de page (footer) de son site, son adresse précise afin que les robots de Google comprennent rapidement sa localisation. |
Créer et alimenter votre fiche Google My Business
Google My Business a pour objectif d’aider les entreprises à communiquer plus facilement leur adresse à leur public. Grâce à une adresse réelle vous pourrez construire une fiche sur Google My Business. Ainsi, vous pourrez donner des indications sur votre prestation, vos horaires d’ouvertures, votre site web, votre numéro de téléphone et sur l’itinéraire. Vous pourrez, grâce à cette fiche, gérer votre chaîne Youtube, vos campagnes Adwords, vos avis, votre page Google+. Afin d’utiliser avec brio, il est important d’apporter du contenu grâce à de nouveaux articles, de nouvelles photos, des promotions etc. En un mot, faire vivre la page Google + de l’entreprise. En faisant cette stratégie, Google vous accordera plus d’importance grâce à vos mises à jour régulières, et vos utilisateurs sauront que l’entreprise existe toujours. À noter aussi que votre les résultats du référencement local se situent juste en dessous des résultats payants et juste au-dessus des résultats naturels. Il s’agit donc d’une place très intéressante qui permet d’avoir un impact direct sur les internautes et mobinautes. | ![]() |
Avoir une stratégie de netlinking local
Certes le contenu est roi, mais il faut aussi une stratégie netlinking. Cette stratégie permettra d’avoir des liens externes locaux qui pourront être très bénéfiques pour votre site internet. Inscrivez-votre établissement sur des annuaires locaux, pages jaunes, etc. Ne pas oublier aussi de faire des liens entre vos pages pour développer un bon maillage interne.
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