8 étapes indispensables à votre projet e-commerce
- Info Conception vous aide à y voir clair et vous donne toutes les informations ou questions que vous devez vous poser pour réaliser votre cahier des charges :
- 1- Catalogue de produits
- 2- Zone de chalandise
- 3- La base de données
- 4- Le paiement en ligne
- 5- La livraison
- 6 - La segmentation client
- 7 - Le Webmarketing
- 8 - La maintenance technique
Pour rédiger votre cahier des charges pour la réalisation de votre site e-commerce, vous devez connaître les 8 étapes indispensables à la création de votre site. Sans cela, vous ne pourrez pas revenir en arrière et dire à votre agence : « il me manque cette fonctionnalité ». Il est primordial de penser à tout avant de vous lancer.
Info Conception vous aide à y voir clair et vous donne toutes les informations ou questions que vous devez vous poser pour réaliser votre cahier des charges :
1- Catalogue de produits
- Le détail des produits : déclinaison (taille, couleurs) typologie, prix, dimension, poids, attribut du produit…
- Les photos des produits : quantité exacte, récurrence, méthode prises de vues (création d’image à la volée, reportages photos groupés/période, virtualisation d’objets)
- L’arborescence des produits sur le site :
- définition des thèmes/gammes/catégories/SEO
- définition des profils
- définition des marques
- méthodes de recherche : moteur, ordre alphabétique, menus, textuels, sélection…
- Un produit est-il accessible depuis plusieurs catégories ?
- Faut-il inclure la notion de prix dégressif ? par catégorie ? par groupe d’acheteurs ?
- La date de validité des prix
- Faut-il indiquer les prix avant/après dégriffe ?
- Quel modèle de fiche technique/produit ? Associe-t-on un pdf à la fiche produit ?
- Gestion des stocks : produit de substitution quand le stock d’un produit est à 0 ? Prévoir un ERP quand on commence a voir beaucoup de commande car le site n’est pas fait pour ça (même si on gère des factures).
- La notion de produits groupés (pour faire du cross selling : ceinture + pantalon par exemple)
- Le configurateur de produits (si on met en avant ses produits de façon virtuel, on a besoin des fichiers 3D et penser aux flux de données produits et prix)
2- Zone de chalandise
- Définir la zone de chalandise : France, Pays Francophone, ou autres
- L’impact sur les frais de livraison
- L’impact sur les frais de gestion
- L’impact sur la TVA, en fonction des pays
- L’impact sur le développement du site : faut-il prévoir une gestion multilingue du site ?
- L’impact sur le référencement du site et opérations de webmarketing
3- La base de données
L’objectif principal : développer une passerelle entre l’outil de gestion interne et la base de données car celle-ci devra contenir tous les éléments suivants :
- Le lieu de stockage, coûts, volumes, poids
- Les ressources humaines affectées à la logistique interne
- La préférence des délais de livraison : express ou normal La zone géographique de livraison
- Les frais de port sont-ils intégrés dans le prix des articles indiqués sur le site ?
- Quel expéditeur choisir en fonction de mes contraintes ? La Poste, Fedex, UPS…
4- Le paiement en ligne
Le paiement en ligne est un moment de vérité capital pour un site marchand ! Il faut mentionner la sécurité du paiement en ligne dès la page d’Accueil. Pour inciter le paiement par carte bancaire, souligner qu’un paiement par CB optimise le délai de traitement d’une commande. Présentez les différents modes et facilités de paiement de façon claire. Un contrat avec votre banque est obligatoire. Ils prennent entre 0,1% et 0,3% sur chaque transaction. C’est donc à négocier avec sa banque ou une autre !- Le choix d’une solution bancaire
- Le bon de livraison
- La facturation
- L’avoir
- La traçabilité ? par client, par produit, par paiement?
- Les délais de paiement Modes de paiement ? chèques, CB, Paypal, virement, portefeuille électronique, chèques cadeaux, paiement à crédit…
- Montant maximum des commandes
- Montant minimum des commandes
- CGV
- Le débit immédiat ou différé de quelques jours par rapport à la date de paiement.
- Le paiement fractionné. L’autorisation est demandée au moment de l’encaissement de tout ou partie du paiement (Paiement en 3 fois)
- Les paiements récurrents. Il s’agit de paiements renouvelables (abonnement, etc.).
5- La livraison
Choisir le bon transporteur :
- en fonction de la typologie de produit (frais, volume, densité poids)
- le prix du transporteur, le montant des frais de port ?
- la rapidité/délais,
- la zone géographique,
- la réputation/référence,
- livraison soir et week-end et les coûts,
- comment se passe les retours colis ?
- quel est le module CMS e-commerce ou l’API du site/transporteur ?
- le transporteur a-t-il des points relais ?
- le suivi des colis
- À partir de quelle somme le montant des frais de port devient un obstacle pour la vente ? Et inversement, à partir de quel somme la livraison gratuite impact trop fortement ma marge ?
6 – La segmentation client
Voici tous les points à aborder dans le cahier des charges :
- La typologie des clients : prospects/clients ? Particuliers/professionnels ? (si professionnel, tenir compte des informations légales : n° de SIREN, NAF, remise professionnelle)
- La gestion des contacts via un CRM par exemple
- Relances automatiques
- Tableaux de bord
7 – Le Webmarketing
Bien pensé et bien géré, le webmarketing pour votre boutique en ligne peut augmenter de 40% le taux de transformation, le chiffre d’affaires ou le montant du panier moyen d’un site internet. Sans référencement votre site sera inexistant !
- Créer du trafic sur votre site web
- Référencement : Stratégie de référencement envisagé (référencement naturel et/ou Adwords?)
- Attentes en termes de SEO : Stratégie ? Si stratégie, définir les objectifs initiaux en
termes de produits/mots clés/ventes. - Nombre d’URL indexées sur votre site actuel à rediriger ?
- Réseaux sociaux et blogs : La stratégie ? Quelles sont vos attentes?
8 – La maintenance technique
Réservation d’un hébergement (mutualisé ou dédié) permettant :
- de stocker la base de données (Espace disque) ;
- de gérer un trafic important d’Internautes (Trafic web) ;
- de gérer l’envoi en masse d’emailings/de SMS.
- Maintenance technique pour assurer le bon fonctionnement du site
24h/24h et 7j/7j ; - Mise en place d’un support technique en cas de panne (délais de réponse, système d’alertes, procédures etc.)