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Analyse statistique site internet : comment utiliser google Analytics ?

par | Déc 2, 2021

Simon-createur-de-site-web

Il est primordial de faire une analyse statistique de son site internet pour comprendre le comportement de ses prospects sur celui-ci.

Google Analytics est l’outil incontournable pour suivre le chemin des visiteurs de votre site web. En effet, il permet de savoir quel type de contenu votre public aime. En observant ces informations vous pourrez adapter votre stratégie SEO et Social Media aux besoins et attentes de vos futurs clients.

Info Conception vous aide à comprendre comment fonctionne GG Analytics et les avantages de cet outil.

Google Analytics c’est quoi ?

Il fait partie des outils gratuits proposés par Google, le leader des moteurs de recherche. Son interface est simple, les données sont rangées par thème et sous forme de tableaux de bord.

Ces tableaux de bord permettent de visualiser une quantité d’informations assez importante. Les novices peuvent d’ailleurs se perdre parmi toutes ces données. C’est pour cela qu’il est important de bien choisir les KPI à suivre sur son site web.

Statistiques site internet :

Voici quelques statistiques d’un site internet incontournables que vous pourrez retrouver sur cet outil de web analytics :

  •  Le nombre d’utilisateurs qui ont visité votre site internet
  • Les visites en temps réel (real time)
  • Les pages consultées et le nombre de pages vues sur votre site web
  • Le taux de rebond
  • Les sources de trafic
  • Les types d’appareils utilisés pour se rendre sur votre site internet
  • Informations démographiques sur les visiteurs
  • Le taux de conversion (conversion rate)

Mais pourquoi suivre ces indicateurs de performance de votre site ? Ces datas collectées par Google vous permet de connaitre les centres d’intérêt et les goûts de vos internautes. Certaines personnes trouvent cet aspect intrusif, mais ces données sont anonymes. Cet outil d’analyse de trafic ne permet pas de recueillir d’informations personnelles. La statistique d’un site internet est un des éléments principaux à prendre en compte dans le cadre d’une stratégie digitale.

Comment configurer Google Analytics ?

Avant de passer à la configuration de votre compte GA, vous devez préalablement avoir créé une adresse mail Google si vous n’en aviez pas déjà une.

Une fois que vous l’avez créé, vous pouvez commencer le paramétrage de votre compte grâce à ce tuto Google Analytics :

  1. Commencez par indiquer le nom que vous souhaitez donner à votre compte
  2. Indiquez le nom de votre site : Cette étape consiste à donner quelques informations concernant votre établissement : adresse du site internet, la devise et votre fuseau horaire.
  3. Remplir les informations complémentaires sur votre entreprise : Domaine d’activité, taille de l’entreprise et les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser Google GA. Votre compte Google Analytics est maintenant créé.
  4. Cette étape consiste à sélectionner la plateforme sur laquelle vous désirez analyser le trafic. (site internet, application…)
  5. Une fois que vous avez sélectionné le type de plateforme, vous pourrez indiquer l’adresse de votre site internet. Suite à cela vous obtiendrez un »ID de mesure ».
  6. Il est maintenant temps de connecter son site à Google Analytics, pour cela vous devez soit passer par Google Tag manager et suivre le tutoriel ou bien alors installer la balise Global site tag directement dans le code de votre site en faisant appel à un prestataire web.

Comment utiliser l’outil d’analyse statistique Google Analytics ?

L’outil GA est très complet, Google a optimisé sa présentation pour qu’il soit le plus simple d’utilisation, si vous l’utilisez pour la première fois, c’est normal que vous soyez perdu. De plus Google a sorti une nouvelle version de cet outil, nommée Google Analytics GA4.

Info Conception vous donne quelques astuces pour apprendre à utiliser Google Analytics et ses 2 versions :

Présentation Google Analytics 360 :

Dans cette version, les différents indicateurs de performance sont classés en 5 grandes catégories.

Temps réel : Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver un grand nombre de données de trafic en temps réel (le nombre visite, les pages consultées et d’autres indicateurs démographiques.

Audience : cette catégorie rassemble en grand nombre de données concernant les utilisateurs et permet de mieux les connaître (centres d’intérêt, leur comportement sur le site, les données géographiques et démographiques …).

Acquisition : Dans cette partie vous pourrez éplucher les données de vos différents canaux d’acquisition (Google Ads, trafic organique, campagnes payantes, réseaux sociaux…)

Comportement : ce terme rassemble les événements survenus sur le site, sa vitesse, ainsi que des données de comportement des internautes (contenus consultés …).

Conversion : La partie conversion rassemble les données E-commerce, ainsi que les objectifs que vous pouvez vous fixer (nombre d’utilisateurs, nombre de pages vues …)

Présentation Google Analytics GA4 (nouvelle version) :

La présentation de cette version est semblable à la précédente, elle a toutefois été simplifiée. Vous pouvez désormais consulter chaque donnée en temps réel dans les différentes catégories décrites ci-dessous.

Il y a maintenant 2 grandes catégories « cycle de vie » qui comprend l’acquisition, l’engagement, la partie monétisation et fidélisation. La deuxième catégorie est axée sur l’utilisateur qui rassemble les données démographiques et technologiques.

Cycle de vie :

Acquisition : Vous pourrez consulter les données en matière de trafic par type d’utilisateurs et de canaux d’acquisition (réseaux sociaux, emailing, publicité…).

Engagement : Cette partie rassemble les différents événements qui se sont produits sur les pages (demande de contact, téléchargement de catalogue, visionnage de vidéos… Vous pourrez aussi retrouver les différentes conversions et les pages consultées sur votre site internet.

Monétisation : Cette catégorie rassemble vos revenus publicitaires, vos ventes en ligne via votre site web et/ou votre application.

Fidélisation : Dans cette partie vous pourrez observer l’engagement de vos visiteurs.

Utilisateur (Website visitors) :

Données démographiques : Grâce à ces données, vous pourrez en savoir davantage sur vos internautes, leur pays d’origine, leur langue, leur région, leur ville etc.

Données technologiques : Dans cette catégorie vous retrouverez des informations sur la plateforme, le type de navigateur, … qu’utilisent vos potentiels prospects pour consulter votre site web.