Rédiger une publication parfaite sur les réseaux sociaux
Sommaire
Comment rédiger une publication parfaite sur les réseaux sociaux ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre, d’abord en vous présentant les réseaux sociaux puis en vous donnant quelques conseils de base.
Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie de communication des entreprises. C’est un canal de communication comme peut l’être la télévision, les journaux, la radio ou encore le web. Cependant, ils sont tous différents : format, finalité, communautés, qualités et défauts. Vous ne publiez pas la même chose sur Facebook, Instagram ou encore Twitter. Il vous faut avant toute chose identifier vos objectifs de communication sur les réseaux sociaux :- Augmenter votre notoriété, vous faire connaître
- Développer une communauté
- Créer du trafic sur votre site internet ou dans votre boutique
clients - Améliorer votre relation commerciale
Choisir son réseau social
Youtube
30,1 millions d’utilisateurs en France. C’est la première plate-forme d’hébergement et de partages de vidéos. L’entreprise peut partager des vidéos institutionnelles, des tutoriels, du testing produit. Cependant, il est très difficile de se démarquer. C’est un média très encombré. Et il n’apporte que très peu de trafic sur le site internet de l’entreprise.Rédiger une publication parfaite sur les réseaux sociaux
La publication parfaite sur Facebook :
- Insérer des photos ou une vidéo
- Utiliser les emojis (20% de like ou de partage en plus)
- Penser à l’heure de publication (tendance : on consulte les réseaux sociaux avant d’aller travailler, avant d’aller déjeuner, au retour de déjeuner et avant de partir du bureau)
- Privilégier la forme interrogative
- Respecter votre ligne éditoriale
- Employer le ton humoristique
- Ajouter un lien (le plus court possible avec des outils comme https://lc.cx/)
- Mentionner des pages ou des personnalités
La publication parfaite sur Twitter :
- Avoir l’esprit de synthèse (280 caractères) – Faire court et faire passer le message en 10/15 mots.
- Indexer vos tweets avec les #
- Optimiser la taille du lien (outils : Bitly – lien tracké)
- Mentionner des comptes influents
- Privilégier la forme interrogative
- Insérer un média image (4) ou vidéo
- Insérer un gif animé (si pas d’images)
- Mentionner les gens qui sont sur la photo et directement sur la photo (comme le tag de FB)
- Utiliser les emojis
- Parler plus de vos convictions (savoir être) que vos compétences (savoir faire)
La publication parfaite sur Instagram :
- Insérer des photos (obligatoire)
- Indexer vos contenus grâce au # (jusqu’à 30 # possible)
- Mentionner les personnalités ou influenceurs de votre domaine d’activité
- Utiliser les emojis
- Penser à localiser le lieu où vous êtes, où la photo a été prise
- Insérer un contenu (seulement 150 caractères sont visibles avant le fameux “Lire plus”