Je suis indépendant, financer ma formation

Vous êtes auto-entrepreneur ou dirigeant et vous souhaitez suivre une formation ?

Nous vous expliquons comment identifier votre fonds d’assurance formation et quelles démarches effectuer afin d’obtenir une aide financière. 

En tant que gérant, vous avez droit à la formation car vous réglez la CFP (Contribution pour la Formation Professionnelle). Cette contribution est payée par tous les auto-entrepreneurs en même temps que les cotisations sociales.

Quels sont les critères ?

Votre chiffre d’affaires ne doit pas être nul sur les 12 derniers mois précédant votre demande.

Si cette condition est remplie, les professionnels libéraux peuvent faire une demande de formation dès qu’ils sont inscrits au statut.

Pour les commerçants, les artisans et les prestataires de services, il faudra attendre la fin de la première année d’activité pour que soient ouverts les droits.  

À partir du moment où vous remplissez ces critères, vous pouvez être affilié à un Fonds d’Assurance Formation.

Comment connaître votre FAF ?

Il en existe 3 :

  • l’AGEFICE 
  • le FIF PL 
  • le FAF CEA 

Rendez-vous sur votre compte personnel de la sécurité sociale indépendant (ex RSi) ou sur votre espace personnel sur le site de l’URSSAF pour les professions libérales et téléchargez votre attestation de contribution à la formation professionnelle.  

Vous bénéficiez d’une enveloppe annuelle dédiée à la formation. Le montant de cette dernière est remise à zéro chaque année et dépend de l’activité que vous exercez (varie suivant votre code NAF). 

Pour connaître le montant accordé pour votre formation, vous devez consulter les critères sur le site de votre FAF. 

Quels sont les documents utiles pour déposer votre demande de prise en charge ?

Les documents indispensables pour monter votre dossier de prise en charge sont : un devis et un programme de formation. Une convention de formation peut également être demandée. 

Un conseil, pensez à anticiper vos démarches ! Le dossier de prise en charge doit être déposé un mois avant le début de la formation. Aussi, l’accord de financement peut arriver jusqu’à deux mois après l’avoir déposé à l’organisme financeur.

organisme de formation certifié qualiopi

Nous sommes prêts à vous aider !

    Veuillez prouver que vous êtes humain en sélectionnant Maison.
    Demande de subvention