- Je suis salarié.e
- Je souhaite financer ma formation sur une thématique en lien avec à mon activité salariée:
- Les aides varient en fonction de l’effectif de mon entreprise :
- Si mon entreprise n’a pas la possibilité de financer ma formation ou si je souhaite me former dans un tout autre domaine que mon activité salariée:
- Quelles sont les formations éligibles ?
- Je suis en recherche d’emploi
- Je suis auto-entrepreneur ou indépendant
- Quels sont les documents utiles pour déposer une demande de prise en charge ? Comment dois-je procéder ?
Il est parfois difficile de s’y retrouver lorsque l’on cherche un financement pour son projet de formation. En effet, les dispositifs sont multiples FAF, CPF, AIF, plan de développement des compétences… et ils varient en fonction de votre situation professionnelle.
Je suis salarié.e
Je souhaite financer ma formation sur une thématique en lien avec à mon activité salariée:
Si le thème de formation que j’ai choisi permet de développer mes compétences dans le cadre de mon activité salariée, je me rapproche de mon responsable pour lui faire part de mon projet de formation. Aussi, si mon entreprise dispose d’un responsable formation, Ressources Humaines, ou d’un comptable, cet interlocuteur pourra alors me renseigner sur les possibilités de financement de la formation et m’accompagner dans mes démarches.
Les aides varient en fonction de l’effectif de mon entreprise :
L’entreprise dans laquelle je travaille a moins de 50 salariés : dans ce cas, des prises en charge sont possibles par le plan de développement des compétences de mon entreprise (anciennement plan de formation). Mon entreprise cotise auprès d’un opérateur de compétences (OPCO appelé auparavant OPCA) et celui-ci va financer des actions de formations. En clair, mon entreprise va payer ma formation et l’OPCO va rembourser une partie ou la totalité du coût de ma formation.
L’effectif de mon entreprise a plus de 50 salariés : suite à la réforme de la formation professionnelle, les OPCO conseillent toutes les entreprises mais ils financent uniquement les PME. Dans ce cas, mon entreprise devra financer elle-même le coût de la formation et elle établit ses propres priorités avec l’ensemble des actions de formations collectives et individuelles. A moi de mettre en avant tout l’intérêt de la formation et les bénéfices qu’elle apportera à l’entreprise.
Les OPCO sont au nombre de 11 et ils sont identifiés par domaine d’activité:
Si mon entreprise n’a pas la possibilité de financer ma formation ou si je souhaite me former dans un tout autre domaine que mon activité salariée:
Je vais pouvoir mobiliser mon Compte Personnel de Formation CPF. Je me connecte sur le site mon compte formation ou sur l’application associée, afin de m’inscrire. Pour se faire, j’aurai besoin de mon numéro de sécurité sociale. Je peux consulter les offres de formation, m’inscrire et régler ma formation en ligne. Une fois mon compte activé, une somme s’affiche, elle correspond au montant que je peux dépenser. Depuis le 1 janvier 2019, je cumule 500 euros par an dans la limite de 5 000 euros.
Quelles sont les formations éligibles ?
- Les formations qui préparent à un diplôme ou un titre
- les certifications de qualification professionnelle (CQF)
- les certifications inscrites au répertoire spécifique de France Compétences
- La Validation des Acquis de l’Expérience VAE et le bilan de compétences
- les formations dispensées pour créer votre entreprise
Je suis en recherche d’emploi
Une Aide Individuelle à la Formation AIF peut être accordée. Comment dois-je faire? Tout d’abord, je rencontre mon conseiller pôle emploi pour lui faire part de mon projet de formation. Celui-ci doit être cohérent avec mon parcours professionnel et il doit m’amener vers un retour à l’emploi. Si je suis jeune entrepreneur, ma formation doit me permettre de développer mon activité afin de quitter Pôle Emploi.
Je contacte mon interlocuteur de l’organisme de formation afin de lui demander de déposer un devis et un programme de formation sur KAIROS, la plateforme dédiée de Pôle Emploi. Je reçois le devis via mon espace personnel Pôle Emploi, je peux le valider ce qui va déclencher sa transmission auprès de mon conseiller. Celui-ci étudiera alors ma demande, il peut me demander de lui fournir une lettre de motivation.
Je peux également financer ma formation avec mon CPF Compte Personnel de Formation, voir paragraphe plus haut.
Je suis auto-entrepreneur ou indépendant
Donc je cotise auprès d’un Fond d’Assurance Formation (FAF). Il en existe 3:
- l’AGEFICE
- le FIF PL
- le FIF CEA
Pour connaître rapidement celui auprès duquel je cotise, je me munie de mon code NAF et je recherche sur le site https://www.trouver-mon-opco.fr/agefice-fifpl-code-naf-ape/
Ou de manière plus officielle, je me rends sur mon compte personnel de la sécurité sociale indépendant (ex RSi) ou URSSAF pour les professions libérales et je télécharge mon attestation de contribution à la formation professionnelle.
Je bénéficie d’une enveloppe annuelle dédiée à la formation. Le montant de cette dernière est remis à zéro chaque année et dépend de l’activité que j’exerce. Je prends contact avec un interlocuteur de mon FAF pour connaître les prises en charge possibles ou je me rends directement sur leur site muni de mon code NAF.
Je peux également financer ma formation avec mon CPF Compte Personnel de Formation, voir paragraphe plus haut.
Quels sont les documents utiles pour déposer une demande de prise en charge ? Comment dois-je procéder ?
Avant de déposer une demande de financement, je demande à l’organisme de formation un devis et un programme de formation. Ces documents sont indispensables pour monter le dossier de prise en charge de ma future formation. Une convention de formation peut m’être également demandée par l’organisme financeur.
Aussi, lors de mes recherches de formations, je dois vérifier que l’organisme que j’ai retenu est bien certifié Qualiopi pour ses actions de formation. En effet, cette certification est nécessaire pour obtenir le financement auprès des FAF ou des OPCO.
Dernier conseil, je pense à anticiper mes démarches ! Mon dossier de prise en charge doit être déposé un mois avant le début de la formation. Aussi, l’accord de financement peut arriver jusqu’à deux mois après l’avoir déposé à l’organisme financeur.
Alors c’est parti, lancez-vous !
J’espère que cet article vous a éclairé 😉 je vous invite à découvrir nos formations.