Envie de booster les visites sur ton site web, tes visites en magasin et ta notoriété ? Vous avez choisi de mettre en place une stratégie de référencement payant (SEA) à travers une campagne Google Ads ? Vous souhaitez avoir des retours sur ce qu’elle vous apporte en matière de demandes de contact, d’appels, de ventes, de clics, d’impressions et de visites en magasin ?

Cet article présente les avantages de mettre en place une balise de suivi Adwords et les étapes pour installer une balise de conversion Google ads.

À quoi sert le suivi avancé des conversions ?

Suivre les performances d’une campagne Google Adwords

Pour commencer, quelle est l’utilité de mettre en place un suivi de conversion ?

Google Ads vous en parle beaucoup dans les recommandations qu’il vous fait ? C’est un très bon conseil mais malheureusement il n’offre bien souvent que très peu d’informations sur cela. Nous allons donc vous expliquer cela de façon claire !

En bref, si vous ne le mettez pas en place, vous n’aurez pas de remontées très précises sur ce que votre campagne Ads vous as apporté. Vous n’aurez seulement ces quelques informations très génériques :

  • Nombre de clics
  • Nombre d’impressions
  • CTR (indicateur d’efficacité)
  • CPC (Coût par clic)

Ces données sont très intéressantes mais elles ne nous aident pas vraiment pour prendre de grandes décisions dans la gestion de nos campagnes de publicité.

C’est pour cela qu’il faut impérativement installer ce suivi !

La mise en place du suivi des conversions permet de savoir si votre campagne a généré des contacts clients et d’autres informations comme :

  • Le nombre de ventes
  • Le nombre d’envoi de formulaires de contact
  • Le nombre d’appels
  • Le nombre de clics sur un bouton

Il est possible de suivre presque tout ce que l’on peut imaginer. N’est-ce pas merveilleux ?

Pour optimiser campagne SEA et prendre des décisions stratégiques

Cela vous permettra d’avoir un retour sur votre investissement et de mesurer le ROI de votre stratégie SEA.

En effet, si un prospect clique sur votre annonce pour être redirigé vers votre page web, mais qu’il ne s’est pas décidé à décrocher le téléphone pour prendre rendez-vous, alors votre campagne Google Ads ne vous a rien rapporté. Vous avez qu’elle seule façon de savoir s’il a décroché son téléphone, en mettant en place une balise de suivi de conversion.

En plus de cela, vous aurez des données très précises pour savoir ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas, vous pourrez grâce à cela optimiser votre campagne SEA.

En effet, vous pourrez analyser si vous devriez augmenter votre budget publicitaire, réduire votre budget publicitaire, etc.

Le suivi des conversions vous permettra de mieux planifier vos campagnes Google Ads, de connaitre la période de la journée, de la semaine ou du mois qui convertit le mieux.

Comment créer le suivi d’une action de conversion ?

1. Créer une campagne Google ads

La première étape consiste à créer la campagne Google Ads de votre choix (si ce n’est pas déjà fait), attention chacune d’elles répond à une problématique bien précise, voici quelques indications pour vous aider à choisir celle qu’il vous faut :

Campagne sur le réseau de recherche :

Pour augmenter la notoriété de votre marque et créer du trafic sur votre site internet.

Vos annonces s’afficheront sur la page de résultats de recherche du moteur de recherche Google sous un format très simple : un titre et une description + des extensions d’annonces.

Campagne display :

Pour augmenter la notoriété d’une marque et susciter l’intérêt pour vos produits et services.

Les annonces publicitaires Display s’affichent sur tous les sites partenaires de Google, l’outil crée des annonces sur mesure avec les titres, logos et images que vous lui fournissez.

Campagne vidéo :

Pour communiquer sur une marque, un service ou un produit.

Cette campagne est diffusée sur les plateformes de vidéos comme Youtube.

Campagne shopping :

Pour vendre et faire la promotion de ses produits.

Ces annonces seront affichées dans les résultats shopping de Google Ads et tout en haut de la page de résultat du réseau de recherche de Google. Elles prennent la forme de fiches produits reprenant toutes les informations que vous proposez à Google.

Les différents types de campagnes google ads

Vous arrivez à choisir ?

Si vous avez besoin d’être aidé par un expert Google Ads, vous pouvez nous demander de l’aide grâce au formulaire en bas de page.

2. Rendez vous dans les paramètres de Google Ads

Cliquez sur l’onglet “Conversions” dans la catégorie “Mesure”.

Onglet conversion google ads

3. Choisir une action de conversion

Cliquez sur “Nouvelle action de conversion”.

Pour effectuer le suivi des actions sur votre site web comme les ventes, les inscriptions … Choisissez “Site web”.

Si vous souhaitez avoir combien de fois votre application a été installé, optez pour “Application”.

Pour suivre les appels téléphoniques effectués à partir de vos annonces ads ou via votre site internet, cliquez sur “Appels téléphoniques”.

Les actions de conversions Google ads

Exemple de suivi d’une action de conversion :

Pour que ce soit plus clair, nous allons vous donner un exemple concret d’un suivi de conversion qui intéresse beaucoup d’entreprises. Il s’agira de suivre les appels téléphoniques effectués sur le site internet sur lesquels vos annonces renvoient.

  1. Pour cela, cliquez sur “Appels téléphoniques”, puis choisissez “Appels vers un numéro de téléphone indiqué sur votre site web”.
  2. Cliquez sur “Continuer”.
  3. Vous arrivez alors sur un formulaire à remplir.
  4. Nom du type de conversion : saisissez un nom au type de conversion que vous souhaitez suivre, il doit être clair car c’est celui-ci qui ressortira sur vos rapports de campagne.
  5. Valeur : Pour ce type de conversion, nous vous recommandons de cliquer sur “ne pas utiliser de valeur pour cette action de conversion”.
  6. Nombre : Cochez “Une”.
  7. Numéro de téléphone : Choisissez le pays dans lequel vous vous trouvez et indiquer le numéro de téléphone indiqué sur votre site internet, le numéro sur lequel vous souhaitez suivre les clics effectués par les visiteurs de votre site internet.
  8. Numéro à afficher : Indiquez de préférence le même numéro de téléphone que vous avez inséré ci-dessus.
  9. Cliquez sur “Créer et continuer”

Vous avez terminé le paramétrage de votre balise de suivi de conversion ! Rendez-vous à la prochaine étape pour l’installer sur votre site web.

4. Installer la balise de suivi de conversion ads

Une fois que vous avez paramétré votre balise de conversion, vous devez l’installer sur votre site web. Pour cela, vous avez deux possibilités..

  1. Avec une balise gtag.js (Global Site Tag), si vous avez des connaissances en développement

La première consiste méthodes à la placer directement dans le code HTML de votre site internet.

(Si vous êtes perdu, nous vous conseillons d’opter pour la solution numéro 2).

En effet, cette méthode consiste à implémenter un extrait entre les balises <head></head> de la page sur laquelle vous souhaitez suivre les évènements qui s’y produisent.

Celui-ci ressemble à ça :

<script>

gtag(‘config’, ‘AW-1016454DHDBVCJKZFH’, {

‘phone_conversion_number’: ’02 XX XX XX XX’

});

</script>

Lors de votre première implantation de balise, vous devrez également insérer le gtag Google Ads qui a cette forme :

gtag(‘config’, ‘AW-XXXXXXXX’);

  1. Avec Google Tag manager, si vous êtes débutant ou confirmé

La seconde méthode nécessite quelques minutes de plus (la première fois, pour installer l’outil) mais elle vous fera gagner un temps considérable lors de vos prochaines installations de balise de suivi de conversion.

En effet, vous allez passer par un gestionnaire de tag créé par Google, son nom est Google Tag Manager (GTM).

C’est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’installer des balises sur leurs sites. GTM est également utilisé par les experts qui veulent gagner du temps.

En bref, ce gestionnaire va vous permettre d’installer un tas de balises sans avoir à toucher à votre code source.

En effet, vous pouvez lui demander d’installer des balises sur les pages du site que vous souhaitez (sans changer votre code html).

Ainsi, il suffit de créer un premier tag (appelé “conteneur”) sur toutes les pages et ensuite vous pourrez injecter toutes vos balises dans celui-ci. Il vous permettra de gérer les configurations des balises pour chaque page et de les adapter au mieux.

Conclusion, c’est l’outil idéal pour les personnes voulant gagner du temps et surtout les entreprises équipées d’un site propulsé par un CMS comme WordPress ou Prestashop !

Comment paramétrer Google Tag Manager et installer le conteneur ?

Pour paramètrer votre compte GTM, rendez-vous sur Google tag manager.

Logo Google Tag Manager

1) Renseignez le nom que vous souhaitez donner au compte, votre localisation et l’URL du site internet auquel vous souhaitez lier votre compte Google Tag Manager.

2) Installez le conteneur Google Tag Manager en copiant collant les extraits de code fournis par l’outil. Insérez le premier bout de code dans la section <head> et le deuxième extrait de code dans la section <body> de votre site internet.

Encore plus pratique, si vous êtes sur WordPress ou Prestashop, ces CRM vous proposent des extensions qui se connecte avec votre compte GTM et installe automatiquement le conteneur sur votre site internet.

Extension Google Tag Manager pour WordPress.

Plug-in Google Tag Manager pour Prestashop.

3) Après avoir connecté votre compte GTM avec votre site internet, vous pouvez alors créer vos premières balises et les publier sur votre site internet. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Nouvelles” pour créer une nouvelle balise.

4) Une fois votre balise créée, vous devrez la publier sur votre site internet. Pour ce faire, cliquez sur le bouton “Envoyer” à coté du bouton “Prévisualiser” en haut à droite de votre

5) Enfin pour vérifier que votre balise est bien publiée et fonctionnelle, vous devez cliquer sur le bouton “Prévisualiser” en haut à droite de l’outil Google Tag Manager. Vous aurez alors une nouvelle fenêtre qui s’ouvrira dans votre navigateur, vous pourrez alors tester en direct si votre balise fonctionne correctement !

Si votre balise ne fonctionne pas correctement, il faudra alors remédier aux problèmes rencontrés et publier à nouveau votre balise sur votre site internet.

J’ai besoin d’aide pour installer GTM sur mon site internet.

Faire appel à une agence pour mettre en place le suivi des conversions de ma campagne Google Ads

Vous pouvez faire appel à notre agence web pour mettre en place le suivi de conversion dans votre site internet. Nous pouvons vous aider à suivre :

  • Les envois de formulaires
  • La profondeur de défilement
  • Le visionnage des vidéos sur votre site
  • La visibilité d’un élément sur une de vos pages
  • Des clics sur un lien ou un élément présent sur une ou plusieurs de vos pages web
  • Une fenêtre chargée
  • Le nombre de pages vues
  • Etc.

À vrai dire, nous pouvons presque suivre tout ce que font les internautes sur votre site web.

Notre équipe Webmarketing se fera un plaisir de l’installer pour que vous puissiez créer des objectifs et suivre les performances de votre campagne Adwords et de votre site interne.

Contactez-nous dès maintenant via le formulaire de contact ci-dessous.

  • Karène Dupont

    Responsable Agence 85

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